Au bout de combien de temps doit-on faire la révision d’un quad ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Le quad est un véhicule tout terrain indispensable pour arpenter les terrains escarpés et les chemins de boue. À la différence des deux roues, il est très robuste et très performant. Néanmoins, pour rallonger sa durée de vie, il ne faut pas négliger l’entretien. Quand doit-on réviser un quad ?

Quand prévoir la révision d’un quad ?

Pour optimiser la performance de votre quad, il est plus judicieux de le faire réviser par un mécanicien spécialisé après avoir parcouru des milliers de bornes. Ce dernier procèdera ainsi à l’examen de l’état général afin de détecter d’éventuelles anomalies et pièces défaillantes.

Attention ! La révision auprès d’un mécanicien peut également être exigée par le concessionnaire pour maintenir la garantie. De ce fait, respecter les délais prévus.

La vidange du moteur est aussi une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de votre quadricycle. Pour cela, vous devez vider le liquide dans le réservoir et vérifier l’état du joint. S’il est endommagé, il faudrait le remplacer. Ensuite, changez le filtre et graissez les parties métalliques avant de remplir le réservoir.

Quand nettoyer son quad ?

L’idéal, c’est de nettoyer le quad après chaque sortie afin d’éviter que les boues se solidifient et il serait plus difficile de s’en débarrasser. Mais il faudrait attendre que le moteur soit au repos avant de se lancer. Aussi, pour éviter que l’eau s’infiltre dans l’échappement d’air, il est conseillé de boucher tous les trous. Pour donner un coup de neuf à votre engin, vous pouvez appliquer un mélange de liquide vaisselle et d’alcool pour nettoyer les carénages. À la fin, rincez à l’eau claire.

Si votre quadricycle est équipé d’une chaîne, vous devez appliquer régulièrement un produit dégraissant sur l’ensemble et frotter à l’aide d’une brosse spécifique toutes les parties avant d’essuyer avec un chiffon. Puis, patientez 30 minutes avant d’appliquer un produit graissant.

Quelles sont les autres vérifications à faire ?

Après chaque randonnée, il vaut mieux vérifier le niveau des liquides : liquide de refroidissement, l’huile moteur et le liquide de frein. En cas de fuite, il est recommandé de vous adresser à un professionnel pour diagnostiquer la source du problème. En outre, prenez le temps d’inspecter vos pneus (état et pression) afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la balade.

Par ailleurs, le filtre à air doit être nettoyé après chaque randonnée pour éviter que les impuretés s’infiltrent dans le moteur. On tient cependant à noter que si votre véhicule est doté d’un filtre à air papier, lorsque l’accessoire est trop sale, vous n’aurez pas le choix : il faut le changer.

Plan du site