Doit-on choisir des pneus d’hiver pour un quad ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

Lorsque les pneus sont usés, il faudrait les remplacer rapidement pour votre sécurité et celle du passager. Vous devez même changer les quatre pneus si la différence d’usure mesure plus de 5 mm. En tout cas, vous êtes tenu de choisir un modèle compatible avec votre quadricycle. Mais est-ce nécessaire d’installer des pneus d’hiver lorsque la température baisse ?

Quels sont les différents types de pneus ?

Il existe sur le commerce une grande variété de pneus quad et SSV pas chers. Les pneus tout-terrain ou utilitaires sont dédiés aux machines agricoles et SSV tout-terrain. Ils se démarquent par la présence d’une bande de roulement en forme de V et de larges crampons. Ils sont stables et robustes. Les pneus de loisir par contre sont dotés de crampons de petite taille. Polyvalents, ils peuvent être utilisés sur différents types de route.

Les pneus homologués ou routiers sont à privilégier pour les quadricycles roulant sur un circuit ouvert. En revanche, si vous avez un véhicule destiné à un usage sportif, il vous faut des pneus de compétition, car ils assurent une grande stabilité même si vous roulez à haute vitesse.

Les pneus d’hiver sont-ils incontournables ?

Pendant la période hivernale, la conduite d’un quad est totalement différente sur une route enneigée. De ce fait, il vaut mieux opter pour un pneu adapté au froid. Les modèles conçus en caoutchouc souple par exemple sont à privilégier afin d’améliorer la traction sur la glace. Sinon, les pneus équipés de crampons cloutés offrent, également, un bon compromis. Il est, aussi, conseillé de vous tourner vers un pneu homologué pour un usage sur la voie publique. La mention E-Mark est un gage d’efficacité. C’est d’ailleurs le choix idéal si le quad ou le SSV a une carte grise.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

Il est très important de choisir une dimension similaire avec celle de vos pneus actuels. Cependant, sachez que la dimension peut différer pour les pneus à l’avant et à l’arrière. Afin d’éviter les déconvenues, vérifiez les informations présentes sur le flanc latéral du pneu. Le nombre de plis quant à lui est un indicateur de rigidité. Plus le chiffre est élevé, plus l’engin est robuste.

Dans des cas particuliers, il est possible d’opter pour une dimension différente. Mais pour ne pas déséquilibrer le véhicule, vous devez augmenter la hauteur des 4 pneus. Attention ! Il ne faut pas dépasser 2 points en hauteur et 1 point en largeur.

Plan du site