Pourquoi choisir un casque de scooter homologué pour moto ?

casque de scooter

Le casque est un accessoire à avoir sur soi lors d’une montée à bord d’une moto. Il s’agit d’un dispositif de sécurité que les motards doivent obligatoirement porter lorsqu’ils roulent à bord des véhicules à deux roues, et qui pourrait bien leur sauver la vie en cas de chute ou d'accident de la circulation. Vous entendez souvent parlé de casque homologué? Ci-dessous quelques points à savoir sur le casque homologué.


Casque homologué : de quoi s’agit-il exactement ?


Un casque moto homologué est un équipement motard soumis à des normes spécifiques. En d’autres termes, l’homologation affirme que le produit a été manufacturé selon les exigences de production et de sécurité. Au moment de la mise à disposition du casque aux utilisateurs, il doit nécessairement être doté d’un élément indiquant qu’il est bel et bien homologué. D’une manière générale, une étiquette est cousue au niveau de la jugulaire de l’équipement de protection. Celle-ci est dotée d’un cercle dans lequel se trouvent la lettre E et un numéro correspondant au pays ayant donné un accord sur l’homologation. A cet effet, le chiffre 1 correspond à l’Allemagne, le 2 pour la France, le 3 pour Italie, le 4 pour les Pays-Bas, le 5 pour la Suède, le 6 pour la Belgique, le 7 pour la Hongrie, le 8 pour la Tchécoslovaquie, le 9 pour l’Espagne,... L’étiquette contient également le numéro d’homologation qui commence généralement par 04 ou 05, indiquant la norme qui est en vigueur. Il y a aussi les lettres J, NP, P, J/P ou P/J concernant le niveau de protection du visage assuré par le casque. La lettre P est par exemple relative à une protection dite intégrale de la tête du motard. La plupart des boutiques physiques et en ligne, spécialisées en accessoires moto commercialisent ces genres d’équipements. C’est par exemple le cas de scooteo.com.


Les spécificités d’un casque homologué


Un casque de type homologué est généralement doté de nombreux dispositifs de sécurité. Il est en prime abord constituée par une jugulaire pouvant être attachée correctement. Aussi, ce genre de casque de scooter doit être muni d’une bavette ainsi que d’un cache-nez. Un tel casque doit également être composé d’une certaine platine réglable. Il doit, en outre, avoir une structure qui inclue un écran, un système d’aération, des calottes, une boucle de protection ainsi que des mousses à l’intérieur. Pour que les motards puissent être aperçus par les usagers de la route dans n’importe quelle situation, le casque est constitué par des dispositifs rétroréfléchissants. Dans certains cas, des autocollants sont livrés avec le produit en question. Le motard a le choix entre s’en servir ou se procurer d’autres modèles qui lui convient au mieux. Toutefois, il est à noter que, peu importe son choix, il est primordial qu’il les mette en place pour que le casque soit bien considéré comme étant un accessoire homologué. De plus, un casque homologué doit offrir au motard un champ de vision de 180°.


Pour quelles raisons opter pour un casque de scooter homologué pour la moto ?


Le casque homologué garantit une protection optimale du motard. Entre autres, en optant pour ce genre d’accessoire, il pourrait être sûr de se procurer un accessoire de qualité qui réduit les effets des chocs en cas d’accidents quelconques. Il est en outre à savoir que le port d’un casque de scooter homologué n’est pas juste un choix spécifique. Il s’agit d’une obligation. En effet, les règlementations relatives à ce genre d’équipement pour moto affirment qu’un motard doit obligatoirement porter un casque confectionné dans le respect des exigences et des normes en vigueur, peu importe le type de véhicule à deux roues sur lequel il monte. De ce fait, en vous procurant un tel accessoire homologué, vous pourrez être sûr de ne pas avoir de problèmes avec les autorités lorsque vous vous déplacez à moto. Effectivement, les motards portant des casques non homologués risquent des sanctions spécifiques. Il peut s’agir d’un retrait de permis ou du paiement d’une amende.


Quels sont les divers types de casques homologués pour scooter ?


Toute une panoplie de casque scooter 50 cc à 1000 cc est de nos jours proposée sur le marché des accessoires pour véhicules à deux roues. Ils se différencient par leur forme et leur design. Pour ceux et celles se déplaçant souvent en ville, avec leur scooter, un casque de type urbain serait idéal. Il s’agit du modèles appelé jet, qui est doté ou non de visière. Il est pratique et assure une ventilation optimale. Il est à noter que ce type de casque homologué fait partie des moins onéreux sur le marché. Par contre, si le motard roule fréquemment sur des voies nécessitant une vitesse plus ou moins importante, un casque intégral est la meilleure alternative qui soit. Il procure un confort inégalé. Pour avoir de l’air frais, il est mieux d’opter pour un modèle dit modulable, à double homologation. Ce dernier est une combinaison entre l’équipement intégral et modulable. Il est surtout apprécié pour sa polyvalence. Ce produit peut également être porté par des motards circulant en ville.


En résumé, tous les motards sont soumis à une obligation de port de casque homologué. A cet effet, ils ont le choix entre plusieurs modèles spécifiques.

Plan du site