L’équipement de moto essentiel pour tous les motards

Equipements de moto

Publié le : 16 mai 20225 mins de lecture

L’utilisation des motos a augmenté de façon exponentielle dans le monde. Il est donc très important de connaître l’équipement de protection nécessaire lors de la conduite. Actuellement, on peut trouver une grande variété d’équipements qui répondent aux besoins des motards.

Equipement moto obligatoire : le casque

Le casque est un élément essentiel en plus d’être obligatoire pour les motards. Vous devez choisir un bon casque avec une bonne ventilation et une visibilité anti-buée. Et bien sûr, il est confortable et résistant. Assurez-vous qu’il possède une certification de sécurité approuvée. On peut d’ailleurs en customiser chez tout mécanicien moto ancienne ou actuelle. Pour en trouver, rendez-vous sur caf8racer.com.

Au-delà de l’homologation, il faut prendre en compte qu’il existe trois types de casques : intégral, modulable et de type jet ou ouvert. Le casque intégral est le plus recommandé pour sa plus grande sécurité puisqu’il couvre complètement la tête.

Le casque modulaire a la possibilité de s’ouvrir pour plus de ventilation à certains moments. Enfin, le casque de type jet ne protège pas le visage, car il n’est pas recouvert.

Les équipements moto ancienne ou non minimum

Les gants sont indispensables car ils protègent des intempéries, non seulement contre le froid, mais aussi contre la chaleur. De même, ils offrent un toucher confortable lors de la conduite et évitent de se brûler les mains en cas d’accident.

Il est toujours recommandé de rouler avec une veste et un pantalon exclusivement destinés à être utilisés sur une moto. Ils doivent donc avoir les protections nécessaires sur les épaules, les coudes, le dos et les genoux. Ils protègent également du froid et du soleil.

Il est conseillé de porter des chaussures spéciales, en particulier des bottes puisqu’elles couvrent de la pointe des pieds jusqu’au-dessus des chevilles. Les plus utilisées par les motards sont celles en cuir car en plus d’être plus épaisses, elles ont tendance à être plus résistantes.

Équipement idéal d’un motard

Airbag moto : il peut vous faire sortir d’un coup violent sain et sauf, et même sans aucune gêne. Il existe des airbags qui peuvent être portés à l’intérieur d’une veste avec un gilet. Et aussi, à l’extérieur, ils peuvent ou non être attachés à la moto. Combinaison en cuir : il y a deux pièces ou une pièce. Pour un itinéraire qui est court, il est plus confortable d’utiliser le premier. Pour un long voyage par contre à moto, la combinaison en cuir d’une seule pièce est plus recommandée et plus sûre. Il doit avoir au minimum une protection sur les épaules, les coudes, etc.

Accessoires complémentaires de moto

Gilet réfléchissant : la visibilité est l’un des aspects de sécurité les plus importants lorsque vous voyagez à moto. C’est pourquoi l’utilisation de vêtements tels que le gilet réfléchissant devient importante pour prévenir d’éventuels accidents dus à une faible visibilité.

Assistance mobile : actuellement, il est utilisé comme GPS sur tout trajet effectué. Il est donc nécessaire de l’avoir en vue tout au long du parcours. Pour obtenir une bonne visibilité et un bon support de l’appareil mobile, une large gamme de supports pour smartphone est disponible sur le marché. Un mécanicien moto de confiance peut vous l’installer.

Valises de moto pour voyager : différentes valises, sacoches latérales ou coffres peuvent être ajoutés à la moto. Ce qui permet de transporter tous les bagages nécessaires de manière plus sûre et plus confortable. Sur le marché, il existe des valises avec toutes sortes de designs et de matériaux.

Sac de péage : pour les voitures, certains systèmes permettent un paiement automatique et rapide sur les autoroutes à péage. Les motos n’ont pas la possibilité d’ajouter ce système. Et pour résoudre ce problème, certaines marques disposent de sacs de péage. Ils permettent aux automobilistes d’emporter avec eux ce type d’appareil, accélérant ainsi le processus fastidieux de paiement aux péages.

Adhésif anti-buée : en hiver, l’humidité ambiante est élevée et les casques ont tendance à s’embuer. Conduire avec un casque embué réduit considérablement la visibilité et devient inconfortable et surtout dangereux. Par conséquent, il est fortement recommandé d’ajouter un film anti-buée au casque.

Kit de crevaison : l’une des grandes peurs de tout motard est celle de subir une crevaison dans un endroit inaccessible ou isolé. Pour résoudre ce désagrément gênant, il est indispensable d’emporter dans sa valise un kit de réparation de crevaison moto. Ainsi, il permettra de réparer rapidement la crevaison et de pouvoir continuer le voyage sans aucun problème.


Plan du site