Quel type de permis faut-il pour tracter une remorque double essieux ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

Conduire une remorque n’est pas pareil que conduire une voiture de plaisir. Chaque individu qui obtient un permis a la possibilité de conduire un véhicule de moins de 9 places. Si vous êtes chauffeur et que vous devez conduire une remorque double essieux, sachez que le plus souvent, un permis B peut suffire. Mais certains employeurs exigent d’autres catégories en fonction de l’automobile que vous allez conduire ainsi que de la taille de la remorque à tracter. En réalité, la loi soumet l’utilisation d’une remorque à plusieurs règles.

Le permis B et le permis B +

Le permis B est le premier à utiliser pour conduire une remorque. Il est surtout conseillé d’opter pour ce permis lors d’une conduite d’une remorque de moins de 150 kg. Ces 750 kg concernent une remorque vide avec le chargement. Si vous avez une remorque de 200 kg, il s’implique à ce que le chargement ne dépasse pas de 550 kg.

Si vous conduisez une remorque de moins de 3 500 kg, le permis B + est parfait. Cependant, pour son obtention, il est crucial de suivre une formation de 7 heures. Après l’apprentissage, l’auto-école vous soumet à un examen. Une fois le permis obtenu, vous avez la capacité de rouler avec une remorque ou encore une caravane entre 3051 à 4250 kg.

Le permis E

Si la remorque a une somme des PTAC de plus de 4 250 kg, avoir un permis E est indispensable. Pour avoir ce permis, il est nécessaire de passer un examen avec plusieurs épreuves pratiques et théoriques. Par exemple, si vous envisagez de conduire une caravane double essence, vous devez passer du temps en auto-école et demander ce permis. En réalité, la loi impose que la voiture qui va tracter la remorque soit puissante et robuste.

Quelques astuces pour conduire une remorque

Pour conduire convenablement une remorque double essieux, il est également utile de bien calculer le poids de la remorque. Le but de ce calcul est d’identifier quel type de permis est à privilégier. Le calcul peut se réaliser grâce à la carte grise du véhicule.

En ce qui concerne l’immatriculation, tout dépend du PTAC de la remorque. Cette information est mentionnée sur le certificat d’immatriculation. Dans le but de respecter les normes en vigueur, vous devez en même temps savoir quelle est la masse tractable de la voiture. C’est un détail important pour déterminer le permis idéal. 

Plan du site